Fabrication d'instruments en matériaux recyclés

A partir de 3 ans

Durée : 35 min / séance 

Découvrir, explorer, manipuler et fabriquer des instruments sonores à base de matériaux recyclés.

 

Possibilité d'intervention :

Semaine/Stages/Festivals/

Création d'un spectacle sonorisé avec les instruments fabriqués par les enfants.

Déroulé de l'atelier

1. Exploration sonore
Découverte et exploration d'un panier d'instruments autour du jeu ou d'une chanson. C'est le moment de se laisser surprendre et d'éveiller ses sens.

2. Découverte sonore
Les enfants sont sollicités pour développer leur créativité : on joue avec les rythmes, les variations proposés et on développe. Les  propositions faites par les enfants seront mises en valeur et serviront à valoriser une chanson ou une histoire.

 

3. Danse et chant
Indissociables d'un atelier de fabrication, ils ponctuent la séance pour finir en déambulation musicale devant les familles ou le public.

4 . Ressource locale
Comment un objet du quotidien ou un bien consommable peut être valorisé pour avoir une seconde vie ? Des explications simples et des jeux de découverte adaptés aux plus jeunes.

5. Fabrication
C’est un temps individuel mais collaboratif et d’entraide. On fabrique en même temps en respectant le rythme de chacun.En cours de fabrication, on explore les possibilités sonores de la matière. Pour finir on décore son instrument.

Fabrication d'instruments en roseau

A partir de 5 ans

Durée: 45min / séance 

Le roseau comme matière première pour confectionner leur premier  instrument de musique.

Scier, limer, nettoyer, avant de pouvoir explorer les possibilités surprenantes de ce matériau local.

 

Possibilité d'intervention : Semaine/Stages/Festivals/

Création d'un conte sonorisé avec les instruments fabriqués par les enfants.

Déroulé de l'atelier

1. Exploration sonore
Découverte des possibilités étonnantes du roseau : souffler, taper, frotter. Libre à chacun de découvrir et de partager ses découvertes. C'est le moment de se laisser surprendre et d'éveiller ses sens.

2. Découverte sonore
Les enfants sont sollicités pour développer leur créativité : on joue avec les rythmes, les variations proposés et on développe. Les  propositions faites par les enfants sont mises en valeur et serviront à valoriser une chanson ou une histoire.

5. Ressource locale

Le roseau est naturellement présent dans les zones humides du sud de la France.C'est l'occasion de parler du patrimoine local et de sensibiliser le public à la  préservation des ressources.

 

3. Fabrication
C’est un temps individuel mais collaboratif et d’entraide. On fabrique en même temps en respectant le rythme de chacun. Le public est amené à scier, poncer, nettoyer le roseau  avec des outils adaptés aux plus jeunes pour en faire un instrument personnel qui pourra être décoré en fin de séance.

4. Danse et chant
Indissociables d'un atelier de fabrication, ils ponctuent la séance pour finir en déambulation musicale devant les familles ou le public.