Exploration sonore

Découverte des possibilités étonnantes du roseau : souffler, taper, frotter. Libre à chacun de découvrir et de partager ses découvertes. C'est le moment de se laisser surprendre et d'éveiller ses sens.

 

Découverte sonore

Les enfants sont sollicités 

pour développer leur créativité : on joue avec les rythmes, les variations proposés et on développe. Les  propositions faites par les enfants sont mises en valeur et serviront à valoriser une chanson ou une histoire.

Fabrication

C’est un temps individuel mais collaboratif et d’entraide. On fabrique en même temps en respectant le rythme de chacun. Le public est amené à scier, poncer, nettoyer le roseau  avec des outils adaptés aux plus jeunes pour en faire un instrument personnel qui pourra être décoré en fin de séance. 

Danse et chant

Indissociables d'un atelier de fabrication, ils ponctuent la séance   pour finir en déambulation musicale devant les familles ou le public.

Ressource locale

Le roseau est naturellement présent dans les zones humides du sud de la France. Ses différentes utilisations (fourrage, confection de toiture, haies et instruments de musique) remontent  au Moyen-âge.

C'est l'occasion de parler du patrimoine local et de sensibiliser le public à la  préservation des ressources.

Contact

06 19 21 18 87

27 rue des Perrières 

34170 Castelnau-le-lez

Montpellier/Occitanie

 

  • Facebook